ACCOMPAGNEMENT

Le leader pour l'entreprise
humaniste et performante

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Le rôle du Leader est d’être au service de son équipe pour aider celle-ci à remplir au mieux ses fonctions essentielles.

Un leader est une personne qui inspire et qui donne envie aux autres de le suivre de manière volontaire et enthousiaste.

Il montre la voie et accompagne.

Il faut noter la différence entre le leader et le Manager ; ce dernier utilise des techniques et outils efficaces pour piloter, organiser et faire produire au mieux une équipe, mais pour devenir un bon Leader, il faut développer des qualités humaines qui donneront envie aux collaborateurs d’aller ensemble dans la même direction et d’utiliser pleinement leur potentiel.

Pour quel objectif ?

Préparer le Leader à une autorité morale et un management d’influence fondé sur les valeurs d’entreprise et des valeurs humaines telles que l’écoute, l’humanité, l’authenticité, l’empathie, l’éthique, la responsabilisation, le développement de l’autre.

Le Leader doit passer par une communication authentique et une bonne connaissance de soi permettant de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue tout en favorisant le développement de l’autre et de soi-même

Comment ?

On ne s’improvise pas Leader, mais on peut le devenir… La mise en place d’ateliers permet de créer les conditions de la prise de conscience de soi, l’une des conditions clés de la maturité du Leader, ainsi que la mesure de l’estime de soi, indispensable afin de répondre aux besoins fondamentaux de son équipe et de ses clients.

Selon les exercices d’auto-perception, nous aidons à faire le point sur l’acquisition des qualités essentielles du Leader, les points de fragilité à développer et la bonne compréhension de sa première mission qui se résume de la façon suivante :

  • Écouter et former
  • Faire, faire avec, faire faire avant de laisser faire

  • Donner envie en donnant du sens
  • Réfléchir et faire réfléchir

Quels bénéfices et avantages ?

Pour votre entreprise : les bénéfices et avantages d’avoir des leaders à la hauteur de leur rôle sont considérables. En premier lieu, éviter le régime «  De petit chef autocratique ! ». Le Leader est exemplaire, il crée les conditions pour donner envie au collectif de travailler ensemble. Le rôle du Leader dépasse le cadre d’une simple fonction, il est la condition préalable de la survie de l’entreprise. Le Leader renforce les valeurs de l’entreprise.

Pour les équipes : le Leader est référent tangible à travers la relation en face à face.
Le Leader agit sur la confiance des collaborateurs et leur permet de trouver leur juste autonomie dans leur fonction. Le leader fait preuve d’écoute, de silence, de lenteur pour valoriser les mots ce qui favorise la compréhension et ouvre les espaces de dialogue.

Le Leader porte la vision à long terme de l’entreprise. Le Leader fait toujours le premier pas, par une présence évidente mais pas écrasante. L’environnement de travail et les relations se voient renforcés. Le sentiment pour les collaborateurs d’être écouté, reconnu et utile. Moins de surmenage et de frustration, les collaborateurs vont au travail avec le sourire.

En confiance, les collaborateurs osent se lancer, innover, proposer, ils acceptent les impasses et les idées des autres en les valorisant.

Pour le Leader lui-même : un épanouissement personnel et collectif des collaborateurs.

Pour vos Clients : le ressenti d’une équipe épanouie, soudée et heureuse au travail.

Format

Accompagnement :
Module - 2 Jours / Jusqu'à 12 participants

  • 2 Consultants
  • 2500 €

*Possibilité de prise en charge, totale ou partielle de cette formation par votre OPCO (Dossier sur demande)